SOMMAIRE :
INTRODUCTION
On voit Oeschinensee partout : réseaux sociaux, magazine ou même sur certaines publicités… Habitants en Suisse, on se devait d’aller voir de nos propres yeux ce lac, alors on décide d’y aller hors-saison, au mois d’octobre 2021. D’après la météo, il risque de faire froid, on s’habille en conséquence… C’est complétement faux : on va avoir extrêmement chaud et on va devoir porter nos manteaux tout le long de la randonnée.
On arrive aux remontées mécaniques vers 11h, une fois en haut, on se dirige directement vers le lac (à côté du restaurant). On ne vous conseille pas d’utiliser ce sens pour suivre le chemin de randonnée. Mais plutôt de suivre le conseil suivant : dès la sortie des remontées mécaniques, suivre le chemin 5, puis suivre le chemin 8 en commençant par le chemin en hauteur. Il est également possible de ne pas prendre les remontées mécaniques et de faire la randonnée Kandersteg – Oeschinensee.
Notre matériel photo / vidéo : cliquer ici
Nos chaussures de randonnées : NH150 MID WP
PLAN DES RANDONNÉES – OESCHINENSEE
Attention à bien faire attention aux dates d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques de Oeschinensee, en effet, les télécabines sont fermées 2 fois par an hors-saison pour entretien. ⚠️ La zone est interdite aux drones.
La randonnée est vraiment fabuleuse, on s’attendait à de jolis paysage, mais pas à avoir autant le souffle coupé. La saison automnale donne un charme fou au lac, tout est orangé ou jaune, les couleurs tranchent bien avec le bleu du lac. Le lac est vraiment un grand terrain de jeu pour les amateurs de photographie. A savoir qu’il est possible de louer des barques pour se promener sur le lac, cependant on ne peut pas vous dire le prix vu qu’on en n’a pas loué.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Télécabines
Les remontées mécaniques du village de Kandersteg jusqu’au Lac d’Oeschinen coûte 30€/pers aller/retour. - Où manger ?
Près du Lac se trouve un restaurant (nous n’y avons pas mangé), mais il est également possible d’amener tout le nécéssaire pour effectuer des barbecues puisqu’il y a du matériel Buschcraft en libre service au bord du lac. - Où se garer ?
Aux pieds des remontées mécaniques se trouvent plusieurs parkings (environ 5€). On trouve également des 2 bornes pour recharger les voitures électriques / hybrides (attention, en Suisse, il faut souvent TWINT pour payer les recharges).
NOTRE AVIS SUR OESCHINENSEE
Oeschinensee est vraiment un lac qu’on vous conseille de visiter. Attention, cependant, à venir visiter le lieu dans une saison « plus creuse » que les mois de juillet / août (parce que même en octobre, il y avait du monde partout!). Alors, on a qu’un seul conseil à te donner : prenez vos sacs à dos, chaussez vos chaussures, et remplissez votre gourde d’eau, tu vas passer la meilleure rando de ta vie !
Est-ce qu’il y a besoin de te dire qu’on a vraiment hâte de retourner voir le lac au printemps ? 😊
ACTUALITÉ
Il me semble que le chemin 9 est actuellement fermé, en effet, la montagne est active et des éboulements arrivent souvent à Oeschinensee. Le paysage va sûrement changer car il est prévu que de nouveaux flancs de falaise tombent bientôt… Pour en savoir plus c’est par ici : l’actualité d’Oeschinensee.